Depuis 2008, nous avons commencé une nouvelle approche pour intégrer les questions de population dans la salle de classe. Dans toutes les régions de Sénégal, notre réseau de professeurs de toutes disciplines effectue un cours par classe et par mois sur la santé de la reproduction et autres sujets. Avec nos curricula comme supports, ces professeurs font des exposés, des débats, et des projections de films pour sensibiliser les élèves. Les professeurs choisissent de divers thèmes, parmi lesquels le cycle menstruel, la sexualité précoce des jeunes, le VIH/SIDA, et le dépistage. Les régions de Kolda et Tambacounda sont spécifiquement ciblées pour ce projet, et dans ces régions, plus de 250 sessions éducatives ont déjà été effectuées depuis octobre 2010.
-Professeur de Sciences de la Vie et la Terre au Lycée Alpha Molo Baldé, région de Kolda« Les causes de ces fistules sont connues des élèves et ils ont à leur tour décidé de passer l’information dans leur maison, leur quartier pour une meilleure compréhension du thème »
-Professeur de mathématiques/ Sciences de la Vie et de la Terre à ACAPES, région de Tambacounda« Les élèves ont beaucoup participé dans le débat parce que parmi eux, il y a des LEA du club [EVF]. Ces derniers ont donné des conseils qu’ils ont reçu à leurs camarades »
– Professeur de Sciences de la Vie et la Terre au Lycée Alpha Molo Baldé, région de Kolda
« Adhésion massive des élèves »
-Professeur de Histoire-Géographie à CEM El Hadj Ibrahima Thiaw, région de Dakar
« Les élèves ont beaucoup appris, par exemple la différence entre VIH1 et VIH2, modes transmission, et surtout les facteurs de contamination »
-Professeur de Histoire-Géographie au Lycée Moderne de Dakar