Notre approche interdisciplinaire de la didactique de la population
Une innovation dans l’enseignement moyen et secondaire : une approche intégrée des problèmes de population
Notre modèle interdisciplinaire met en œuvre une approche par les objectifs qui intègre les niveaux de convergence de trois disciplines d’enseignement (Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre et Economie Sociale et Familiale) sur les problèmes de population.
Notre modèle interdisciplinaire met en œuvre une approche par les objectifs qui intègre les niveaux de convergence de trois disciplines d’enseignement (Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre et Economie Sociale et Familiale) sur les problèmes de population.
Notre modèle interdisciplinaire d’enseignement de la population incite les enseignants à avoir des problèmes de population une vision globale, multidimensionnelle et intégrée, quelle que soit l’échelle à laquelle ils les appréhendent (niveaux planétaire, régional ou local). Notre modèle interdisciplinaire aussi jette sur les problèmes de population des regards certes différents selon les spécificités de la formation académique de chaque enseignant, mais convergents et complémentaires au plan scientifique.
En plus, notre modèle interdisciplinaire inspire les programmes d’activités des clubs EVF et permet l’élaboration des curricula sur la Santé Reproductive des adolescents (SRA) et les Mutilations Génitales Féminines (MGF).
Nos curricula
Depuis 2000, le GEEP a mis au point un curriculum sur la santé de la reproduction des adolescent(e)s (SRA) qui est distribué aux professeurs dans toutes les régions du Sénégal. Le GEEP a également élaboré un curriculum sur le genre dans la formation professionnelle (2008). Un curriculum sur les mutilations génitales féminines est en cours de rédaction. Avec ses curricula sur la santé de la reproduction des adolescent(e)s et les mutilations génitales féminines, le GEEP jette un jalon de plus dans sa quête d’une didactique efficiente des problèmes de population. Il constitue une étape d’un processus initié au début des années quatre vingt dix avec la publication des dossiers documentaires et pédagogiques conçus comme livrets guides du professeur de géographie des classes de première dont les programmes portaient sur la géographie humaine.
L’objectif de nos curricula est de mettre à la disposition des jeunes une information plurielle pour une formation adaptée, des choix éclairés, des prises de décisions responsables et, au besoin, une fréquentation spontanée des services de santé disponibles. Nos curricula sur la santé de la reproduction des adolescent(e)s et les mutilations génitales féminines ont pour cible les adolescents âgés de 10 à 19.
Nos curricula font partie de nos stratégies pour mettre en œuvre créatrice la déclaration de Politique de population et le Programme national de planification familiale au Sénégal. Pour atteindre ce but, nous intégrons la variable population dans le capital de savoir diffusé à l’école, et en même temps, nous impulsions la recherche et la publication sur la population et le développement.
Avec nos curricula, nous renouvelons les connaissances et renforçons les capacités pédagogiques et méthodologiques des enseignants en facilitant leur accès à une documentation adaptée sur les questions de population. En même temps, nous décloisonnons l’espace scolaire par un prolongement des activités d’enseignement- apprentissage intra-muros vers celles des clubs Education à la Vie Familiale (EVF). Nos curricula établissent des passerelles entre les différents curricula pour une approche interdisciplinaire des questions de population et intègrent réellement les questions de population dans le capital de savoir diffuse à l’école.
Nos reformes des programmes scolaires
Depuis 1998, les objectifs et thèmes d’éducation à la vie familiale (EVF) sont présents dans les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Economie Sociale et Familiale (ESF) et Géographie dans les établissements. Les concepteurs du programme Education à la Vie Familiale du GEEP (1994) ont été membres des commissions de réforme des programmes de SVT, EFS, Géographie et Histoire de 1997, ce qui fait que, aujourd’hui, l’éducation à la vie familiale est présente dans les SVT en classe de 4ème, 3ème, Terminale S1 et S2 ; EFS dans toutes les classes de la 6ème à la 3ème ; et Géographie dans toutes les classes du moyen et du secondaire mais plus précisément en classe de première.
Notre programme de promotion de l’éducation à la vie familiale dans les établissements rend les enseignants plus ouverts aux autres disciplines et leur donne des capacités de communication avec d’autres disciplines. Notre programme est adapté aux préoccupations des élèves et enrichit les jeunes tandis que les enseignants. Enfin, notre programme de promotion de l’EVF permet une discussion plus facile sur les questions relatives à la sexualité des adolescent(e)s.